menu
menu

Don d’ovocytes

Le don d'ovocytes est souvent la seule méthode de procréation médicale assistée qui a une chance d'aboutir à une grossesse quand les autres méthodes de PMA ont échouées.C'est dans la plupart des cas la méthode de procréation médicale aux taux de réussite les plus élevés.

Le don d'ovocytes consiste à prélever les ovocytes d'une donneuse après stimulation et féconder ces ovocytes avec le sperme du partenaire masculin du couple bénéficiaire (ou d'un donneur en cas de problème d'infertilité du partenaire masculin). Les embryons obtenus par cette fécondation in vitro (en laboratoire) sont implantés à maturation (c'est à dire après une division cellulaire suffisante) dans l'utérus de la partenaire féminine du couple infertile dont l'utérus a été préalablement préparé à recevoir ces embryons. Afin de pouvoir réaliser ces opérations selon ce planning précis les cycles des donneuses et receveuses ont été synchronisés par voie médicamenteuse.

Pour résumer, il s'agit techniquement d'une FIV classique mais dont les ovocytes proviennent d'une femme extérieure au couple qui en a fait don pour pouvoir les aider à procréer.

 

RÈGLES GÉNÉRALES

  • Le don d’ovocytes est autorisé pour les receveuses qui ont jusqu’à 48 ans et 364 jours.
  • La loi tchèque autorise le don d’ovocytes uniquement pour les femmes ayant un partenaire masculin.
  • Le don d’ovocytes pour les receveuses homosexuelles ou célibataires n’est pas autorisé en République tchèque.
  • Les citoyens de l’Union Européenne ont les mêmes droits que les citoyens tchèques.
  • Le don est toujours anonyme.
  • Nous ne partageons pas les ovocytes.
  • La durée de séjour nécessaire pour un traitement est une semaine.
  • Pas de délai d’attente.
  • Proximité de l’aéroport de Prague ( 1h30 en voiture ). Possibilité de venir vous chercher et vous ramener à l’aéroport.
  • Transfert embryonnaire à J5 au stade de blastocyste.
  • Un seul séjour est nécessaire. Nous proposons des séjours du mercredi au mercredi.

 

VOTRE DÉMARCHE POUR LE TRAITEMENT FIV AVEC DON’S D‘OVOCYTES

  1. Contact par mail/ formulaire de contact
  2. Création de votre dossier :
    • questionnaire médical
    • spermogramme scanné
    • votre photo et celle de votre partenaire pour nous aider dans le choix de la donneuse
    • date de vos dernières règles menstruelles (si vous les avez encore)
    • le rapport médical de la dernière visite chez votre gynécologue (y compris l’échographie pelvienne)
    • caractéristique souhaitée de votre donneuse (taille, poids, couleur des yeux, des cheveux, etc. ) Nous ne donnons aucune photo de nos donneuses, c’est interdit par la loi.
    • vos dates de disponibilités pour le traitement (un séjour du mercredi à mercredi)
  3. Proposition des donneuses en fonction de votre phénotype
  4. Mise au point et transmission du protocole, définition des dates de votre séjour
  5. Paiement de l’acompte
  6. Séjour en République tchèque

 

DÉROULEMENT DU SÉJOUR POUR DON D’OVOCYTES À LA CLINIQUE SANUS

  • J1 Arrivée à l’aéroport, un chauffeur vous amène à Pardubice, hébergement à l’hôtel
  • J2 Rendez-vous initial, recueil de sperme, spermogramme, fécondation.
    Lors du premier RDV avec notre spécialiste de l’infertilité, nous recueillons et analysons vos données médicales, principalement les données relatives à la fertilité du couple pour compléter votre dossier. On vous demandera par exemple : vos antécédents de grossesse, vos antécédents chirurgicaux et vos éventuelles addictions, vos éventuelles maladies familiales héréditaires, vos antécédents de pathologies gynécologiques comme les infections pelviennes, myomes, conisations, endométriose, etc., la durée et la fréquence de vos cycles, etc. L‘échographie vaginale sera pratiquée pour que le médecin puisse voir la taille, l’aspect et la forme de l’utérus.
  • J3 - J6 Journées libres
  • J7 Transfert embryonnaire
  • J8 Retour à votre domicile (notre chauffeur vous accompagnera à l’aéroport)

Test de grossesse sanguin deux semaines après le transfert auprès de votre laboratoire d’analyse médicale.

 

LES DONNEUSES D'OVOCYTES À LA CLINIQUE DE PARDUBICE

  • La loi garantit aussi bien aux donneuses qu'au couple receveur un total anonymat. En conséquence, vous ne pouvez pas rencontrer la donneuse, ni voir sa photographie. Seuls certains éléments peuvent vous être divulgués afin de faire votre choix de donneuse à savoir l'âge,la taille,le poids, la couleur des cheveux, des yeux, le niveau d'éducation et le groupe sanguin si vous le jugez utile.
  • Les donneuses d'ovocytes doivent avoir moins de 32 ans.
  • Toute nos donneuses sont de type caucasien donc de peau blanche.
  • Notre procédure de choix de la donneuse respecte au plus prés le phénotype du couple bénéficiaire et pour cette raison, il nous est utile de recevoir une photographie de chacun des membres du couple à des ages différents.
  • Conformément à la loi mais aussi aux règlements de l'American Society of Reproductive Medicine, toutes nos donneuses  sont médicalement testées. Elles sont soumis à un entretien psychologique, un dépistage génétique et hormonal, et sont testées pour les maladies infectieuses dont le VIH/ Sida. Elles n'ont bien entendu jamais été traité pour infertilité.

Don d’embryons

VOTRE DÉMARCHE POUR LE TRAITEMENT FIV AVEC DON D'EMBRYON (DOUBLE DON)

Il y a deux possibilités du double don :


1. LES EMBRYONS CONGELÉS

Vous ne pouvez choisir ni donneur ni donneuse (mais nous cherchons les phénotypes le plus proches de vous), le taux de réussite est moins élevé, mais c’est la variante la plus économique. Nous pouvons transférer un ou deux blastocystes de bonne qualité.

 

2. LES EMBRYONS FRAIS

Vous choisissez la donneuses et le donneur (on vous envoie les informations suivantes : la taille, le poids, la couleur des yeux et des cheveux, l’âge, le niveau d’érudes). Les donneuses, les donneurs ainsi que les patientes, passent le même processus que pour le don d’ovocytes, puis il suffit de venir juste pour le transfers embryonnaire (séjour d’environ 3 jours). Le taux de réussite est plus élevé que le don avec les embryons congelés, mais cette variante est plus coûteuse.

 

FIV classique

VOTRE DÉMARCHE POUR LA FIV CLASSIQUE

Nous pouvons réaliser bien entendu des FIV (Fécondation In Vitro) classique avec vos propres ovocytes. Il nous faut connaîter les résultats des examens hormonaux suivants : LH, FSH, progestérone, oestradiol, prolactine et AMH. Ces examens devraient être effectués le 3e jour de votre cycle. Selon vos résultats, notre spécialiste décidera du type de protocole.
Nous utilisons les procédures ICSI et PISCI et pouvons assurer le monitoring avec le système Primovision.
Par contre, pour ce type de traitement il faut prévoir une durée de séjour entre 2 et 3 semaines.

 

Méthodes supplémentaires

LES TRAITEMENTS SUPPLÉMENTAIRES AIDENT À AUGMENTER LE TAUX DE RÉUSSITE DU TRAITEMENT (FIV CLASSIQUE, FIV DO, DOUBLE DON) :

ÉCLOSION ASSISTÉE

Éclosion assistée consiste en l'ouverture d'un orifice sur la couverture qui entoure l'embryon pour favoriser sa sortie et l'implantation dans l'utérus de la femme.

 

EMBRYOGEN ET BLASTGEN

Embryogen ou Blastgen est un milieu de culture qui contient des cytokines, ce milieu aide surtout les patientes à éviter la fausse couche.

 

EMBRYOGLUE

Le milieu de culture EmbryoGlue® est un milieu de culture spécial utilisé pour le transfert des embryons dans l'utérus. Ce milieu contient tous les nutriments et sources d'énergie nécessaires pour le développement optimal d'un embryon. Il contient également une haute concentration d'acide hyaluronique qui est naturellement présent dans le folliculaire, l'oviducte et le fluide utérin et permet de fournir un environnement de haute viscosité. Ce milieu de culture peut aider l’embryon à s’accrocher.

 

FERTILE PLUS

Fertile Plus – microfluid sperm sorting est une méthode pour la sélection des spermatozoïdes sains, une méthode de traitement du sperme alternative, plus douce, pour une utilisation ultérieure dans les méthodes de procréation assistée de la FIV classique et de l'ICSI.

 

MACS

MACS – séparation magnétique des spermatozoïde est une méthode qui permet d’éliminer de l’éjaculat les spermatozoïdes défectueux marqués par les anticorps et de ne conserver que les spermatozoïdes vivants et non endommagés. La méthode convient aux patients manifestant une forte proportion de spermatozoïdes défectueux dans l’éjaculat, dans le cadre de patientes possédant des ovules à faible fertilité suite à une FIV/ICSI ou lors d’échecs répétés sans causes apparentes des cycles de traitement FIV.

 

MESA/TESE

MESA est une technique chirurgicale de prélèvement du sperme dans l’épididyme par microchirurgie. TESE est une technique chirurgicale de prélèvement du sperme par ponction testiculaire percutanée.

 

PICSI

La PICSI est une variante de la technique ICSI, un spermatozoïde mature présélectionné est utilisé pour féconder l'ovule, ce spermatozoïde contient la meilleure information ADN et est sélectionné grâce à un hydrogel d'hyaluronane, fortement recommandé si la morphologie est faible. Cela peut être décidé en fonction du spermogramme actuel.

 

TEST DE COMPATIBILITÉ GÉNÉTIQUE – CARRIER TEST

Carrier test est un examen de compatibilité génétique entre les partenaires.

 

TIME-LAPSE

Time-Lapse - le système Primovision/Geri est un incubateur spécial, donc un système de contrôle continu qui filme l'évolution des embryons 24h/24, 7j/7. Grâce à cette vidéo, l'embryologiste peut encore mieux déterminer les embryons de la meilleure qualité. Le deuxième avantage, les embryons ne sont pas stressés (donc ne doivent pas être sortis de l'incubateur pour le contrôle quotidien).


VITRIFICATION

Cette technique de congélation très rapide nous permet de congeler des embryons. Les cellules sont ainsi grâce à cette méthode conservées pour une utilisation future.

Nous vous permettons  d'oublier les difficultés rencontrées en France en matière de dons d'ovocytes car le don d'ovocytes ainsi que le don d'embryons sont légals en République tchèque, ouverts aux patients étrangers et il n’y a pas de délais d’attente.

nahrávám...